Dumast (de), Camille
Sculpture & Peinture
24 rue Paul Garnier
78150 – LE CHESNAY
France
+33 9 83 05 45 51
+33 6 62 18 89 33
BIOGRAPHIE
Camille de Dumast est artiste peintre et sculpteur. Elle cherche par ses créations à rejoindre le spectateur dans son histoire personnelle, et travaille à faire jaillir la vie à partir de la matière inerte.
Formée à la gestion à Dauphine puis à la haute couture à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, ce n’est qu’après un long chemin semé d’embûches qu’elle renoue avec la création, notamment la sculpture. C’est sûrement sa traversée de l’Atlantique à la voile qui donne à cette bretonne de cœur l’élan pour partager le fruit de ses recherches avec le public.
Camille de Dumast expose son travail régulièrement en région parisienne et en France, en particulier à Carnac ou en Gironde, lors d’expositions collectives ou individuelles. Elle fait partie de deux collectifs d’artistes : le Groupement Intensité qui la soutient et nourrit sa réflexion, et l’Ensemble Angelico qui est à l’origine d’une exposition itinérante dans toute la France.
Son premier projet monumental, une fontaine en forme de sanglier, a été une vraie réussite puisqu’il a réuni une communauté de 160 donateurs, et lui a donné envie de poursuivre dans cette voie.
Son travail est à découvrir au quotidien sur Instagram, ses dernières œuvres ou ses prochaines expositions sont visibles sur son site.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Camille de Dumast cherche, à travers son travail, à rejoindre le spectateur dans son histoire personnelle. Ses œuvres évoquent des attitudes en mouvement, révélant les sentiments intérieurs qui animent chacun d’entre nous.
Si son quotidien est une réelle source d’inspiration, son travail est très influencé par celui des grands maîtres. Elle recherche autant la force de Rodin que la sensibilité de Camille Claudel. Comme eux, elle s’intéresse aux jeux de lumière sur les reliefs de la matière et à la représentation du mouvement, pour finalement donner l’illusion de la vie à ses sculptures.
Le processus de création de Camille de Dumast commence par l’observation du monde qui l’entoure : elle croque des instants de vie, capte la lumière, saisit la ligne pertinente qui donne son expression au sujet. C’est ainsi qu’elle fait surgir l’âme des personnages et les liens d’amour qui les unissent. A partir de la terre ou de ses encres, elle fait jaillir la vie, crée des hommes et des femmes qui nous ressemblent et dont le mouvement exprime les sentiments intérieurs qui nous animent.
Le spectateur se retrouve devant des scènes de vie qui pourraient être les siennes. Dans cet hymne à la vie, des sentiments profonds sont révélés au grand jour. Le spectateur peut donc les revivre et se les approprier.